CV/Bibliographie

Note biographique
Expositions individuelles (Énumération sélective)
Expositions collectives (Énumération sélective)
Résidences d’artiste
Prix et bourses
Œuvres publiques (Énumération sélective)
Collections
Catalogues et livrets d’expositions individuelles
Essais et textes de catalogues (Énumération sélective)
Articles (Énumération sélective)

Version téléchargeable (PDF)

Certains articles, essais et autres documents sont reproduits intégralement en format PDF.
On peut les lire en cliquant sur le lien « Reproduction » placé entre crochets.

 

Note biographique

Daniel CorbeilTitulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, Daniel Corbeil enseigne au Cégep du Vieux-Montréal. Depuis le début des années 1990, il a présenté son travail dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, aussi bien au Québec et au Canada qu’à l’étranger, et a réalisé des œuvres d’art publiques. Parmi ses expositions récentes, notons celle présentée en 2012 à la Maison de l’architecture du Québec (Montréal) : Structures végétalisées : une utopie verte ? De même que Maquettes et autres dispositifs climatiques (Galerie Axe-Néo 7, 2010), Architectures-fictions (Galerie des arts visuels, Université Laval, 2009) et Laboratoire climatique : nouvelles expérimentations, au Musée d’art contemporain des Laurentides (2006). L’artiste a été récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec; il s’est mérité le prix Graff 2007–2008. Certaines de ses œuvres font partie de collections publiques (Musée National des Beaux-Arts du Québec, Musée régional de Rimouski, Musée des Beaux-Arts du Canada, collection Loto-Québec, Simon Fraser University).

Haut ↑

Expositions individuelles (Énumération sélective)
2017 Module de survie pour un avenir incertain, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda
2015 Paysages en mutation, Centre d’exposition d’Amos
Architectures pour le vivant, Centre d’exposition Plein Sud, Longueuil
2012 Structures végétalisées : une utopie verte ? Maison de l’architecture du Québec, Montréal
2011 Fragmented landscapes/Paysages morcelés, Gallery 101, Ottawa
2010 Maquettes et autres dispositifs climatiques, Galerie Axe-Néo 7, Gatineau
2009 Architectures-fictions, Galerie des arts visuels, Université Laval, Québec
2007 Trajets aériens, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
2006 Perspectives entre ciel et terre, Galerie Thérèse Dion Art contemporain, Montréal
2005 Laboratoire climatique : nouvelles expérimentations, Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme
Machines volantes. Leurre et réalité, Musée régional de Rimouski
2004 Laboratoire climatique : paysages sous observation, Galeries L’Œil de Poisson et VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec
Paysages sous effet de serre, Centre d’exposition Circa, Montréal
2003 Table d’expérimentation, Sylviane Poirier Art contemporain, Montréal
Le dossier Balénoptère, Centre d’exposition de Val-d’Or
2002 Nacelle en perspective, Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe
Espace nordique 2, Maison de la culture Frontenac, Montréal
2000–2001 Le Moyen-Nord : fragments d’un survol, Galerie Occurrence, Montréal
Galerie Le Lieu, Québec
2000 Topographies aériennes du Moyen-Nord, DeLeon White Gallery, Toronto
1998 Balénoptère : simulacre technique, DeLeon White Gallery, Toronto
Galerie Dare-Dare, Montréal
1996 Espace nordique 1, Galerie L’Œil de Poisson, Québec
Galerie Clark, Montréal
DeLeon White Gallery, Toronto

Haut ↑

Expositions collectives (Énumération sélective)
2016 L’art est vivant, Maison des arts de Laval
Futurs imaginés, Galerie d’art Stewart Hall, Montréal
2014 La terre en apnée, Langage Plus, Alma
2013–2014 Et si les robots mangeaient des pommes ? Maison des arts de Laval
2013 Débordements autour d’une oeuvre de la collection du Musée de Lachine, Musée de Lachine
Projet Homa, Maison de la culture Maisonneuve, Montréal
2012 L’attrait des choses, Foreman Art Gallery of Bishop’s University, Lennoxville
Voilà, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda
2011 Lieux, Musée régional de Rimouski
2010 Petites histoires de compagnonnage, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal
L’Agora, Cegep du Vieux-Montréal, Montréal
2009 Orange, l’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe
2007–2008 Jouer avec le feu, Galerie Circa, Montréal
Les Paysagistes, exposition itinérante dans les Maisons de la culture de Montréal
2007 Changements, Trafic’art 4, Séquence-arts visuels et médiatiques, Chicoutimi
2006 Le temps du vertical et de l’horizontal, Biennale nationale de sculpture contemporaine, Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières
Utopies à vendre, Galerie Circa, Montréal
Espace intérieur/extérieur, L’Agora, Cégep du Vieux-Montréal, Montréal
2003 Caritas 2003, Galerie B-312, Montréal
2000 Capter le réel; de la machine à l’œuvre, Musée régional de Rimouski
1998 Gothic, installation, Château du Val-Freneuse, France
Corps en mouvement : double vue, Musée d’art contemporain de Roskilde, Danemark
1997 Exposition des acquisitions du Musée du Québec 1997, Musée National des Beaux-Arts du Québec
1996 12 Artistes canadiens contemporains, Galerie Horber, Lausanne, Suisse

Haut ↑

Résidences d’artiste
2014 Chantier libre 4, Les ateliers Jean-Brillant, Montréal
2007 Paysage en mosaïque, Centre Sagamie, Alma
2006 Paysages urbains en mutation, Centre de production Daïmon, Gatineau
2004 Hydrozoaire : perspective entre ciel et terre, Centre Vaste et vague, Carleton
Simulations climatiques, Galerie L’Écart… lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda
2002 Roulement de paysages, 3e Impérial, Centre d’essai en art visuel, Granby

Haut ↑

Œuvres publiques (Énumération sélective)
2005 Cabinet de curiosités, Hôpital St-Justine, Montréal
2002 Réseaux tourbillonnaires, C.L.S.C. Le Partage des Eaux, Rouyn-Noranda
2000 Sentinelle nordique, Maison de la culture d’Amos

Haut ↑

Collections
2013 Paysage en roulement, Musée National des Beaux-Arts du Québec
Maquette d’étuveuse climatique et autres accessoires, Collection de la Ville de Montréal, Direction de la culture et du patrimoine
2008 Étude pour hydrozoaire, Collection Loto-Québec
2005–2008 Vues aériennes du Moyen-Nord, sites nos 30, 31, 32
Collection du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda
Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Collection du Musée d’art de Joliette
2002 Avion ultra-léger et Vues aériennes sites nos 2–28, Musée régional de Rimouski
1999 Vues aériennes, sites nos 2–28
Collection de Touro College (New York, N.Y.)
Collection de Simon Fraser University (Burnaby, B.C.)
Collection de Camosun College (Victoria, B.C.)
1997 Vues aériennes, sites nos 18, 21, Collection Prêt d’œuvres d’art, Musée National des Beaux-Arts du Québec

Haut ↑

Prix et distinctions
2007 Prix Graff
2003 Prix du Port de Montréal

Haut ↑

Bourses
2017 Bourse de diffusion et promotion, Conseil des Arts et des Lettres du Québec
2016 Bourse de création/production, Conseil des Arts du Canada
2012 Bourse de recherche, Conseil des Arts et des Lettres du Québec
2009 Bourse de recherche, Conseil des Arts et des Lettres du Québec
2005 Bourse de recherche, Conseil des Arts et des Lettres du Québec
Bourse de création/production, Conseil des Arts du Canada
2002 Bourse de recherche, Conseil des Arts et des Lettres du Québec
Bourse de création/production, Conseil des Arts du Canada
2000 Bourse de recherche, Conseil des Arts et des Lettres du Québec
1999 Bourse de création/production, Conseil des Arts du Canada
1998 Bourse de déplacement, Conseil des Arts et des Lettres du Québec

Haut ↑

Catalogues et livrets d’expositions individuelles

Daniel Corbeil. Architectures pour le vivant, Longueuil, Plein sud, centre d’exposition en art actuel, 2015, 15 p.
Daniel Corbeil. Simulation entre ciel et terre, Saint-Jérôme, Musée d’art contemporain des Laurentides, 2005, 48 p.
Machine volante, leurre et réalité, Rimouski, Musée Régional de Rimouski, 2005, 6 p. [Reproduction]
Laboratoire climatique : paysages sous observation, Québec, VU, Centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, 2004, 4 p.
Le dossier balénoptère, Val-d’Or, Centre d’exposition de Val-d’Or, 2003, 24 p. [Reproduction]
Nacelle en perspectives, Saint-Hyacinthe, Centre d’exposition Expression, 2002, 6 p. [Reproduction]
Le Moyen-Nord : fragments d’un survol, Montréal, Centre d’exposition Occurrence, 2001, 4 p. [Reproduction]

Haut ↑

Essais et textes de catalogues (Énumération sélective)

BENCHABANE, Manel, Futurs imaginés, Montréal, Galerie d’art Stewart Hall, 2016, p. 2.

CONNOLLY, Jocelyne et Serge FISETTE, Débordement autour d’une œuvre de la collection du Musée de Lachine, Montréal, 2013, p. 42–43.

BABIN, Sylvette, « Au delà du goût », dans ll Nostro Gusto. Orange, l’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe, Galerie Expression, 2012, p. 126–149.

FORTIN, Jocelyne, « Daniel Corbeil, une rencontre entre l’art et la responsabilité individuelle et collective », Les Cahiers, Galerie des arts visuels, École des Arts visuels, Université Laval (Québec), no 2, 2010, p. 4–9. [Reproduction]

L’HIRONDELLE, Leanne, Daniel Corbeil. Fragmented Landscapes, Ottawa, Gallery 101, opuscule d’exposition, 2010. [Reproduction]

BEAULIEU, Jean-Philippe, « L’art du simulacre » et Jean-Émile VERDIER, « Prolégomènes à une logique de la sensibilité », dans Simulations entre ciel et terre, Saint-Jérôme, Musée d’art contemporain des Laurentides, 2005, p. 9–10 et 17–26.

FORTIN, Jocelyne, « L’art du canular », dans Machine volante, leurre et réalité, Rimouski, Musée Régional de Rimouski, 2005, p. 2–6.

BEAUDET, Pascale, « Laboratoire climatique : paysages sous observation », dans Laboratoire climatique : paysages sous observation, Québec, VU, Centre de diffusion et de production de la photographie, 2004, p. 3.

COTTON, Sylvie, « Dans une clairière artistique », dans Supra rural 2001–2002, livret des projets de résidences du 3e Impérial, Centre d’essai en arts visuels, Granby, 2004, p. 20–24.

BEAULIEU, Jean-Philippe, « Le dossier balénoptère », dans Le dossier balénoptère, Val-d’Or, Centre d’exposition de Val-d’Or, 2003, p. 3–4.

GRANDE, John K, « Les ironies gonflables de Daniel Corbeil », dans Nacelle en perspective, Saint-Hyacinthe, Centre d’exposition Expression, 2002, p. 1–6.

CHASSÉ, Bernard, « Le Moyen-Nord : fragments d’un survol », dans Le Moyen-Nord : fragments d’un survol, Montréal, Centre d’exposition Occurrence, 2001, p. 2–3.

CÔTÉ, Nathalie, « Capter le réel; de la machine à l’œuvre », dans Capter le réel; de la machine à l’œuvre, opuscule d’exposition, Musée régional de Rimouski, 2001, p. 3.

BEAULIEU, Jean-Philippe et Daniel CORBEIL, « Balénoptère », dans Gothic, Yvetot (France), Galerie Duchamp, 1998, p. 32–37.

HEYNEN, Thierry, « Daniel Corbeil, Espace nordiques », dans Propos d’artistes 1996–1997, Québec, L’Œil de Poisson, Québec, 1998, p. 8–13.

GIRARD, Chantal, « Mot du commissaire », dans Territorier Abitibi-Témiscamingue, Roskilde (Danemark), Museet for samtids kunst, 1998, p. 30–31.

GRANDE, John K., « La survie inter-culturelle dans le nord selon Daniel Corbeil », dans Art, Nature et Société, Montréal, Éditions Écosociété, 1997, p. 225–231.

Haut ↑

Articles (Énumération sélective)

IBELLINGS, Hans, « Man of the Land », Frame Magazine, no 90, 2013, p. 138–139. [Reproduction]

DOYON, Frédérique, « L’architecture végétale : utopie ou solution? », Le Devoir, 23 août 2012.

GRANJON, Émilie, « Les tours végétalisées à l’épreuve de l’art », Vie des Arts, no 228, 2012, p. 48–49. [Reproduction]

GRANDE, John K., « Roxy Paine, Daniel Corbeil. A Tree with no Leaves and Landscape with Silos », revue Espace sculpture, no 96, 2011, p. 34–35. [Reproduction]

HAKIM, Mona, « Daniel Corbeil, Sarah Bertrand-Hamel, Ici, maintenant/Here, now », Espace sculpture, no 97, 2011, p. 22–25. [Reproduction]

BEAULIEU, Jean-Philippe, «Faire petit et voir grand », ESSE, no 70, 2010, p. 14–19. [Reproduction]

GENTIANE, Bélanger, « Faire avec la nature des choses », ETC, no 88, déc. 2009, p. 4.

FISETTE, Serge, « Les Paysagistes. Entretien avec Monic Brassard et Yvon Cozic », Espace sculpture, no 85, 2008, p. 7–10.

LEPAGE, Jocelyne, « Paysages en boîte », La Presse, 16 mars 2007, p. 5 (Arts et spectacles).

VIAU, René, « Atelier d’écriture », Le Devoir, 1er avril 2007, p. E6.

GÉLINAS, Karine, «Vérités et préjugés », Voir (Mauricie), 22 juin 2006.

VIAU, René, « Tour de galerie entre cuisine, bibliothèque et chambre », Le Devoir, 5 mars 2006, p. E.

VERDIER, Jean-Émile, « Le fabuliste et le critique d’art », ETC, no 70, sept.–oct.–nov. 2005, p. 27–33.

BEAULIEU, Jean-Philippe, « Paysages sous effet de serre », Espace sculpture, 2004–2005, p. 39–40.

PORTER, Isabelle, « L’art désaffecté », Le Devoir, 5 décembre 2004, p. E6.

BOUCHARD, Julie, « Qui dit vrai ment peut-être… », Voir (Québec), 2 décembre 2004, p. 35.

GRANDE, John K., « Landscape under the Greenhouse Effect », Sculpture (N.Y.), vol. 23, no 10, 2004, p. 74–75.

LAMARCHE, Bernard, « En flottaison », Le Devoir, 6 avril 2003, p. E6.

CÔTÉ, Nathalie, « Simulateur de vol », Voir (Québec), 6 avril 2000, p. 35.

MONTREUIL, Julie, « Le moyen Nord », Inter, no 78, 2000, p. 76–77.

GRANDE, John K., « L’œuvre/site comme échange et action », Espace sculpture, no 50, 1999, p. 30.

GRANDE, John K., « Daniel Corbeil », Artforum (N.Y.), octobre 1998, no 2, p. 131.

AMATO, Sarra, « Parcours entendus, Regards parcourus/The Distance Travelled », Espace sculpture, no 36, 1996, p. 18–21.

GRANDE, John K., « Daniel Corbeil. Espèces d’espace nordique et autres », Vie des arts, no 157, 1995, p. 19–23.

Haut ↑